La photographie, un traitement efficace

La photothérapie est un traitement qui permet de s’immerger dans les photographies pour renouer avec le passé et jouir du présent.

Émilie Danchin affirme que la photographie est un type de traitement puissant. Photographe et thérapeute, elle s’est récemment lancée dans la pratique de la photothérapie. Il s’agit d’une pratique qui sert à approfondir la réflexion et le dialogue avec les patients en se servant de la photo comme support. Durant ses séances, elle demande à ses patients d’apporter des photos ou des images et s’en sert comme traitement. Émilie Danchin affirme que le fait d’admirer une photo met le patient dans un état proche de l’hypnose, ce qui permet de faire ressortir les souvenirs et les moments traumatisants cachés fermement dans le cerveau.

Se réconcilier avec son corps

Sophie, une femme qui se voit constamment grosse, stipule qu’elle a toujours été complexée par son apparence. Mais la photothérapie lui a permis de reconstruire son image corporelle. Pour y arriver, Émilie lui a fait voir l’image d’une jeune femme nue. Sophie explique qu’en voyant la photo, elle a pu avouer son ressenti et son mal-être. Les nœuds émotionnels et psychologiques relatifs à son problème étaient défaits, poursuit-elle.

Pascale Darson, une femme touchée par le cancer du sein il y a 2 ans, témoigne également de l’efficacité de la photothérapie. Elle raconte que pour faire face à cette maladie, son appareil photographique a été d’une grande aide. Avec sa sensibilité vis-à-vis de la photo, elle a commencé à s’intéresser à la photothérapie. Grâce à cette dernière, Pascale explique qu’elle n’était plus une victime de sa situation, mais qu’elle était une actrice qui a su éloigner ses craintes tout en étant dans l’action.

Cancer, mal-être, ou autre, la photothérapie est un traitement efficace contre tous les traumas, même les plus profonds. Le docteur Pierre Dutertre stipule qu’il a déjà traité des individus ayant été touchés par différentes sortes de problème. Mais il affirme que la photothérapie n’est aucunement un traitement magique, car c’est simplement un moyen d’avancer pour traiter son problème. Parmi les 7000 patients qu’il a suivis, le docteur Dutertre n’a réussi à traiter que quelques centaines d’entre eux. Ces patients qui ont vécu des évènements traumatisants ou qui n’acceptaient pas leur situation ont fini par se redresser en voyant de simples clichés.

 

Laisser un commentaire