c : Venez prendre des photos… comme autrefois

Durant le 68e rassemblement des photographes de Magnum Photos, The Impossible Project a proposé à aux visiteurs une séance de portrait via un film 8×10.

Beaucoup de photographes de Magnum Photos ont assisté à cet évènement. Ils ont proposé aux visiteurs de réaliser des portraits à partir de la chambre photographique 8×10. Pour concevoir un film instantané avec ce format, il est nécessaire d’employer une développeuse de film comparable aux dimensions d’une grande imprimante qui génère l’effet des rouleaux durant le retrait du film sur un appareil polaroid. Par la suite, il faut enlever l’excédent de substances chimiques.

The Impossible Project a également saisi l’occasion pour proposer un nouveau genre d’émulsion en matière de films noir&blanc : Impossible B&W 600 Generation 2.0. Pour la chambre photographique, le film instantané choisi n’était autre que Impossible B&W 8×10. Ce dernier favorisait des shooting à 600 ASA. Ces nouveaux films sont notamment prévus pour se développer très vite et proposer des images plus piquées et contrastées par rapport à la version précédente.

Cet évènement était, pour les invités, le moment de voir une chambre 8×10 et de connaître les méthodes photographiques d’antan. Mais dans la vraie vie, ce n’est pas envisageable d’utiliser de genre d’appareil, vu qu’un film grand format est très coûteux (169 euros pour 10 films).

Laisser un commentaire