Des clichés d’un pika d’ili

Vivant dans les montagnes de Chine, le pika d’ili est un petit mammifère en voie de disparition.

Dénommé Ochotona iliensis, le Pika d’ili a été découvert pour la première fois en 1983 par le professeur Li Weidong. Depuis sa découverte, il n’a été vu qu’environ une trentaine de fois seulement. Déterminé à le revoir, Li Weidong a monté une équipe de professionnels de l’institut de géographie et d’écologie sis à Xinjiang. En installant plusieurs pièges photo, le professeur et son équipe ont pu le photographier à nouveau en 2014.

Une espèce en danger

Ne mesurant que 20 cm de long et vivant en haute altitude (de 2800 à 4100 m), il est très difficile de l’observer. Avec son apparence de petit ourson, le pika d’ili est un orchotonidae, voisin des léporidés. Au siècle dernier, il était intégré dans la famille des rongeurs grâce à sa ressemblance avec les lièvres et les lapins. Mais, il a été retiré de cette famille en raison de sa dentition spécifique.

Venant à peine d’être étudié, c’est aujourd’hui une espèce menacée figurant dans la liste de l’IUCN. Ce pika est extrêmement sensible face aux changements qui se produisent sur son habitat naturel. À cause des variations climatiques actuelles, cette espèce meurt progressivement et est amenée à disparaitre complètement si cela se poursuit. Pour survivre, le pika d’ili est obligé de monter davantage dans les hautes montagnes pour ne pas s’exposer aux fortes températures. Son habitat est également victime de la pollution et de l’usage de terre en pâturage. Les chercheurs menés par le professeur Li Weidong espèrent faire de cette rencontre avec le pika pour installer une zone protégée.

Laisser un commentaire