Les Smartphones défavoriseraient-ils la photographie ?

Les dernières générations de Smartphones tendent à démocratiser la photographie.En même temps, ils s’opposent à la photographie traditionnelle.

Avant le Smartphone

Le premier appareil photo portable, Kodak, a été inventé par George Eastman en 1888. Il permettait à chacun de prendre des photos, défavorisant ainsi les photographes professionnels.

En 1913, Oskar Barnack invente aussi un appareil photographique pratique, ce qui a permis de rendre davantage accessible la photographie à un plus large public.

L’arrivée de l’iPhone

L’iPhone a complètement révolutionné le monde du téléphone portable, d’internet et de la télécommunication. Au niveau de la photographie, les clichés pris avec un appareil photo numérique et un iPhone commençaient à se ressembler.

Le photojournaliste Antonio Olmos a expliqué que la photographie est devenue une mode, mais cela la détruit puisque chacun peut photographier.

Aussi, il explique que les magazines et journaux amoindrissent leurs coûts en embauchant des amateurs qui fournissent des photos impressionnantes à faible coût.

Apogée de la photographie, déclin du photographe

Le déclin du photographe ne signifie pas pour autant une décadence de la photographie. Actuellement, il n’est plus nécessaire de s’équiper de plusieurs matériels pour prendre, visionner, partager et tirer des photos. Selon Antonio Olmos, la photographie devient désormais un ‘art démocratique’.

Une technologie au service de la photographie

Selon les puristes, les photos prises avec un iPhone n’équivalent jamais ceux d’un appareil numérique. Toutefois, le photographe de mode Nick Knight estime que ce n’est pas la résolution qui importe, mais le sens artistique.

Il affirme qu’une photo prise avec un téléphone peut être légèrement floue, mais elle peut produire un effet incroyable. De plus, il stipule qu’avec un téléphone, il est possible de retoucher et de transformer les clichés.

Si autrefois, il fallait aller dans une galerie pour voir une exposition de photos, la technologie propose désormais des applications qui permettent de voir des photos depuis chez soi.

Et pour l’avenir ?

Selon plusieurs observateurs, il ne s’agit que du début de cette révolution. En effet, la technologie ne cesse de se développer et de servir la photographie. Plusieurs appareils affichent de grandes performances comme l’iPhone 7 qui comprendra un double objectif, le Google Glass et sa caméra de 5 Mpx, l’HTC One M8 et sa caméra à double lentille… Pour l’avenir, on peut s’attendre à un progrès considérable qui démocratisera davantage la photographie.

Laisser un commentaire