Immobilier : à quoi reconnaît-on les experts ?

Les agences immobilières sont de plus en plus nombreuses : filiales de grands groupes ou professionnels indépendants qui vous promettent monts et merveilles, investissement rentable ou confort optimum de votre logement… Mais attention, tous les avis ne se valent pas ! Voici quelques pistes qui permettent de reconnaître des agents immobiliers experts et reconnus !

L’expert vous propose des biens qui correspondent à votre projet

Vous avez rencontré l’agent immobilier et lui avait précis en détails votre recherche. Il est sensé ensuite vous donner rendez-vous pour vous faire visiter les différents biens immobiliers trouvés. Et parfois, les mauvaises surprises commencent ici : vous visitez des lieux qui ne correspondent pas à votre projet : du neuf ou de l’ancien, budget non pris en compte, nombre de pièces, etc. Ce premier rendez-vous doit vous permettre d’évaluer le sérieux de l’agent, sans avoir l’impression qu’i vous présente ce qu’il a sous le coude !

L’offre doit être variée dans tout le territoire

L’agent est sensé avoir une fine connaissance du secteur om il est implanté : la ville, les environs et même l’arrière pays ! Par exemple, vous cherchez un bien immobilier neuf à Rennes : il doit pouvoir vous proposer des résidences neuves en plein centre, ou dans les quartiers alentours ou les communes voisines, tout dépend de votre mode de vie et de votre budget.

L’expert doit vous accompagner et suivre votre dossier

L’agent est un professionnel attentif et à l’écoute. Il doit vous conseiller au mieux tout au long du projet : de la recherche à la visite, en passant même par les idées de financements ou des travaux à envisager, par exemple si vous souhaitez réduire la facture de chauffage. Il doit vous aider à visualiser le résultat de votre projet, ce que ça implique pour vous et vos finances, notamment. 

Laisser un commentaire