Google Photos : Stocker facilement vos photos

Durant la dernière édition de Google I/O, le géant d’internet a proposé sa nouvelle application d’hébergement photo : Google Photos.

Google veut révolutionner totalement la photographie prise à partir des Smartphones. Cette application propose des innovations très intéressantes comme Machine Learning. Elle offre aussi un gigantesque espace de stockage tant pour la version gratuite que pour l’illimitée. On peut notamment stocker des fichiers d’une taille allant jusqu’à 16 mégapixels ainsi que des vidéos 1080p. Pour la version gratuite, Google propose de compresser les fichiers sans nuire à la qualité des photos. On peut aussi faire une sauvegarde des clichés originaux, sans compression, en choisissant l’espace de stockage de 15 Go pour la version gratuite. Pour 9.99 USD, le géant d’internet propose 1 téraoctet, et pour 99.99 USD, on a droit jusqu’à 100 téraoctets.

Comment se présente Google Photos ?

Google Photos propose une interface web à l’instar des autres services de la firme de Mountain View. Une fois sur la page d’accueil, on peut accéder aux photos. La barre de recherche se trouve en haut et les parties photo se trouvent sur la partie latérale. Google propose sur cette application un logiciel destiné pour Mac OS et Windows, ce qui permet d’uploader directement les clichés depuis un ordinateur.

Sur Google Photos, il est possible de faire toute sorte de modifications : filtrage, réglages des couleurs, ajustement de la lumière, vignetage de l’image… Une autre fonction très intéressante : L’assistant. Celui-ci analyse les photos et propose des montages en ‘gif’. Il peut même faire des films depuis les clichés. Pour le partage, on peut envoyer un lien vers les contacts.

Machine Learning : késako ?

Machine Learning est la nouveauté de cette application. Ce logiciel va d’abord analyser les photos, puis on peut rechercher nos photos d’après des mots clés : un élément (objets, visage…), une couleur présente sur la photo… On peut donc insérer un mot clé comme Los Angeles et le programme propose tous les clichés relatifs à cette ville.

Qu’en est-il de l’application mobile ?

Les versions mobiles pour Androïd et iOS présentent la même interface web que la version pour ordinateur. La manipulation est très facile, puisqu’il suffit d’intervenir au niveau de l’écran tactile. De plus, toutes les fonctionnalités de la version ordinateur sont présentes.

Laisser un commentaire