Enfin un dictionnaire dédié à la photographie

La Martinière propose désormais le ‘Dictionnaire de la photographie’ qui repose sur le même principe qu’internet.

 

Une œuvre réalisée par 150 spécialistes

L’ouvrage a été réalisé sous la direction de Nathalie Herschdorfer. Pour chaque photographie et chaque article, elle a fait appel à 150 experts venant des quatre coins du globe… Pour la rédaction, elle a sollicité l’aide de 80 historiens en art, photographes, conservateurs de musée…

 

Mots-clés et notices

Le dictionnaire propose 1 200 notices. Chaque photographe du monde et de toutes les époques connaissent les mouvements relatifs à l’histoire du médium, de la photographie plasticienne ou du pictorialisme. Sur les notices, on trouve des mots-clés qui orientent vers d’autres notices dans le dictionnaire. On peut alors naviguer des heures dans l’ouvrage, en parcourant un article concernant la photographie, une technique spécifique, un nom de photographe…

 

Des articles brefs sur les techniques, les artistes et les tendances

Le dico cite bien l’invention de la photographie (1839) et présente le daguerréotype. Il s’agit d’une seule image en positif qui est apposée par-dessus une plaque de cuivre. On peut découvrir une notice concernant le daguerréotype qui renvoie à des notices sur Daguerre, John Herschel et sa technique pour fixer les images, la méthode du calotype… Mais il faut savoir qu’il ne s’agit pas de notices encyclopédiques. Elles sont concises, avec les grandes lignes claires et précises sur les techniques, les artistes et les tendances.

 

Un dictionnaire en papier au temps d’internet

À cette époque où tout le monde a accès à internet, Nathalie Herschdorfer a opté pour un dictionnaire en papier. Selon elle, cela montre qu’il s’agit d’un travail réussi et de qualité. Elle qualifie d’ailleurs le dictionnaire comme une ‘œuvre bien ordonnée et structurée’, contrairement à internet qui propose de l’information non hiérarchisée. Malgré une limitation du nombre de pages, elle affirme que les articles concis offrent davantage de connaissances aux lecteurs. Ces derniers peuvent par la suite compléter leurs connaissances via internet.

 

Des photos bien choisies

En tout, le dictionnaire intègre 300 photos (en couleur et en noir et blanc) qui illustrent chaque article. Même si cela semble peu, c’est très agréable à voir vu que chaque image a été bien choisie.

Laisser un commentaire