Comment faire pour bien choisir sa porte de garage ?

Pour simplifier le choix d’une porte de garage motorisée, voici quelques questions à se poser avant d’investir dans un tel système.

Quel matériau pour une porte de garage ?

Bois, aluminium, acier ou PVC, tels sont les matériaux les plus fréquemment utilisés pour une porte de garage.

Si vous portez pour une porte en bois, elle apportera notamment de l’esthétisme à la maison. De plus, elle isolera mieux l’habitation du froid ou du chaud que d’autres matières.

Dans le cas où la porte du garage est en aluminium, il est ainsi possible de disposer d’une porte plus légère et plus robuste que le PVC ou le bois. Ce type de porte ayant un fort coefficient « conducteur thermique » est plutôt adapté aux ouvertures verticales.

La porte de garage en acier constitue aussi un bon compromis. Elle est dotée d’une bonne résistance au temps et isole bien du bruit et de la chaleur. Elle ne nécessite pas d’entretien, et convient aussi pour une ouverture verticale.

Il y a également la porte de garage en PVC, cette matière est à la fois légère et économique, mais peu fiable contre les effractions.

Quel type de motorisation choisir ?

Pour actionner facilement une porte de garage, comme le souligne Novoferm, il est clairement conseillé d’opter pour un modèle motorisé.

En fonction de la nature de l’accès, il est possible d’opter pour une motorisation intégrée au coffre (ce que l’on retrouve généralement via un système à enroulement). Il existe également une motorisation via un bras articulé (dédié exclusivement aux portes de garage ayant une ouverture à battant).

La motorisation déportée que l’on peut installer sur les dispositifs basculants ou « sectionnels plafond » est également une solution appropriée.

Notons que, bien entendu, les portes de garage ayant un automatisme d’ouverture sont contrôlées à distance via une télécommande ou un clavier à code.

Quid de l’ouverture ?

Le type d’ouverture sélectionné se fera en fonction de la configuration du garage. L’ouverture est latérale pour les portes de garage à enroulement, coulissantes et battantes. Elle est verticale dans le cadre d’une porte de garage sectionnelle plafond et basculante.

Enfin, même si cela est uniquement du bon sens, il est conseillé de toujours mesurer les cotes avant d’acheter une porte de garage.

Laisser un commentaire